4 astuces infaillibles pour une bonne nuit de sommeil

4 astuces infaillibles pour une bonne nuit de sommeil

Vous voulez apprendre à bien dormir ? Les mauvaises habitudes, le stress et un environnement peu propice peuvent perturber votre sommeil. Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour vous aider à trouver le sommeil et passer une bonne nuit. Dans cet article, découvrez quatre conseils pour vous endormir rapidement et passer une bonne nuit de sommeil réparateur.

1 Éliminez le stress pour mieux dormir

Le stress et l’anxiété sont vos pires ennemis si vous voulez bien dormir. Si vous avez du mal à vous endormir ou si vous souffrez d’insomnie, voici certains conseils pour vous aider à vous relaxer et à évacuer le stress :

Liste de tâches : ne vous couchez pas l’esprit encombré par les tracas de la journée ou l’angoisse des tâches à accomplir demain. Avant de se mettre au lit il faut éliminer toutes les sources de stress, ainsi faîtes une « to do list » des tâches que vous n’avez pas pu faire pendant votre journée et de celles à faire demain, le fait de mettre par écrit cette liste vous permettra d’arrêter d’y penser.

La méditation : installez-vous confortablement et fermez les yeux. Concentrez-vous sur votre respiration et laissez votre esprit se vider. Pratiquez cet exercice juste avant d’aller vous coucher pour vous détendre, vous relaxer et vous endormir plus facilement.

Le yoga : selon une étude de l’université Harvard, la pratique régulière du yoga pourrait améliorer la qualité de votre sommeil. Ainsi, une séance de 15 minutes de yoga le soir peut vous permettre de vous relaxer et évacuer les tensions de la journée. Vous pouvez facilement inclure cette routine de sommeil dans votre emploi du temps.

En éliminant le stress, vous pourrez faciliter votre endormissement, améliorer la qualité de votre sommeil et vous réveiller frais et dispo.

2 Adoptez une hygiène de vie saine pour améliorer la qualité de votre sommeil



Pour bien dormir, il est essentiel d’adopter une hygiène de vie saine. En effet, une mauvaise hygiène de vie peut entraîner des troubles du sommeil, de l’irritabilité, de la mauvaise humeur et un manque de concentration. Voici quelques conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil grâce à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique régulière :


Une alimentation adaptée pour favoriser le sommeil :

La qualité de votre sommeil est alimentée par votre alimentation. Évitez les repas copieux et tardifs et privilégiez les aliments riches en magnésium, fer et zinc, ainsi que les vitamines B qui sont nécessaires à la transformation du tryptophane en sérotonine. Les féculents et autres aliments à fort indice glycémique peuvent favoriser la production de sérotonine, impliquée dans la régulation de l’humeur et des comportements. Évitez la caféine et optez plutôt pour des infusions aux propriétés calmantes, telles que la camomille ou la verveine. Limitez également les boissons alcoolisées et les repas trop riches, tels que les fritures.


Pratiquez une activité physique pour un sommeil réparateur :

La pratique d’une activité physique régulière peut favoriser un sommeil reposant et augmenter la durée du sommeil lent profond (SLP). En effet, le sport déclenche un pic de température corporelle qui nous permet de nous sentir éveillés. Cette chaleur diminue ensuite progressivement, ce qui entraîne une fatigue et favorise l’endormissement.


Consommez des compléments alimentaires :

Les compléments alimentaires peuvent se révéler être de précieux alliés pour l’aide à l’endormissement, en effet des actifs naturels tels que les plantes, vitamines ou mélatonine peuvent jouer un rôle important sur le sommeil. Délicure propose des gummies sommeil naturels et vegans alliant les bienfait du tilleul, de la passiflore et du coquelicot à de la mélatonine. Cette formulation complète, unique et justement dosée permet un endormissement rapide et un sommeil de qualité.

3 Éviter les écrans avant le coucher pour mieux dormir



Supprimez l’utilisation des écrans avant de dormir pour favoriser un endormissement rapide.

Les écrans tels que les téléphones portables et autres dispositifs numériques produisent une lumière bleue qui stimule les récepteurs de la rétine et augmente l’activité cérébrale, ce qui complique l’endormissement. Par conséquent, il est recommandé d’adopter une routine de sommeil et d’établir une règle stricte de non-utilisation d’écrans dans la chambre à coucher pour favoriser un endormissement rapide. Nous vous conseillons donc d’éviter tout type d’écran 30 minutes avant de vous mettre au lit.

4 Créer un environnement propice au sommeil



Pour un sommeil de qualité, l’environnement dans lequel on dort est essentiel. Le choix de la literie est donc primordial. Optez pour un matelas confortable, qui convient à vos préférences de fermeté et de soutien. Le choix du matelas reste propre à chacun en fonction de vos préférences mais il est important de privilégier un matelas de qualité afin d’éviter les sensations d’inconfort pouvant altérer votre sommeil. La qualité des oreillers et des draps est également importante pour votre confort. Il est recommandé de choisir des oreillers qui soutiennent bien votre tête et votre cou, ainsi que des draps en fibres naturelles, tels que le coton, pour leur respirabilité.

En plus de la literie, l’ambiance de la chambre peut également avoir un impact sur la qualité de votre sommeil. Il est important de maintenir la température de la chambre à un niveau confortable, la température d’une chambre ne doit pas excéder les 20°C et d’assurer une obscurité suffisante. Les bruits extérieurs peuvent également perturber votre sommeil, il est donc conseillé de porter des bouchons d’oreilles si votre environnement se révèle bruyant. Enfin, il est recommandé de limiter l’utilisation de la chambre à coucher à des activités liées au sommeil et à l’intimité, afin de favoriser l’association de la chambre avec la relaxation et le sommeil.

En résumé, pour un sommeil de qualité, il est important de choisir une literie confortable, adaptée à vos préférences, ainsi que des draps et des oreillers de qualité. Maintenir une température confortable et une obscurité suffisante dans la chambre peut également aider à favoriser un sommeil réparateur. Enfin, le limiteur d’utilisation de la chambre à coucher à des activités liées au sommeil et à l’intimité peut aider à associer la chambre à la relaxation et au sommeil.

© 2023 – CommentDormir TOUS DROITS RÉSERVÉS