Sélectionner 5 remèdes naturels pour mieux dormir

5 remèdes naturels pour mieux dormir

D’après les chiffres de l’INSERM, un Français sur trois souffrirait de troubles du sommeil. Et pourtant, une bonne nuit de sommeil est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. 

Pour faciliter l’endormissement et mieux dormir, il n’y a pas que les médicaments. Des remèdes naturels peuvent aider à préparer l’organisme au repos pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil.

Voici justement 5 remèdes naturels pour améliorer la qualité du sommeil.


La camomille, une potion du sommeil

Consommée depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques, la camomille est un véritable allié pour favoriser le sommeil. Cette plante fait partie des meilleurs remèdes naturels pour éviter l’insomnie. 

Ses propriétés relaxantes sont attribuées à un antioxydant appelé apigénine. Ce dernier stimule certains récepteurs du cerveau et aide à l’endormissement. Une tisane de camomille, à siroter avant le coucher, peut donc aider à trouver le sommeil plus facilement.Il s’agit d’une bonne alternative naturelle aux médicaments prescrits pour traiter l’insomnie. 


La valériane, un calmant naturel

La racine de valériane est connue pour son action sur le système nerveux. Cette plante est souvent utilisée comme sédatif naturel pour favoriser un sommeil de meilleure qualité. La valériane agit sur le cerveau et le système nerveux pour favoriser la relaxation et améliorer la qualité du sommeil. Ainsi, il est conseillé de boire une tisane de valériane quelques minutes avant d’aller dormir. Il existe notamment des tisanes à base de camomille et de valériane qui, en synergie, garantissent un sommeil réparateur.


Les huiles essentielles pour relaxer

Les huiles essentielles, tout comme les infusions à base deplantes, peuvent également être un excellent moyen de détendre l’organisme. La lavande, par exemple, est réputée pour ses vertus apaisantes. Il s’agit de l’une des meilleures plantes pour calmer le stress et l’anxiété, favorisant ainsi un sommeil plus profond. 

Un diffuseur d’huiles essentielles dans la chambre à coucher peut donc faire toute la différence. Ou bien, elles peuvent être inhalées ou être appliquées directement sur la peau sous forme de massage avant d’aller au lit. Avant toute application, les gouttes d’huile essentielle doivent être mélangée à quelques gouttes d’huile végétale (huile d’amande douce par exemple).

Il existe également d’autre type d’huiles favorise la relaxation et la détente de manière naturelle, telles que les huiles contenant du CBD naturel.

La mélatonine, l’hormone du sommeil

La mélatonine est une hormone qui régule l’horloge interne et favorise un endormissement rapide. Elle est produite naturellement par le corps lorsque la nuit tombe, signalant qu’il est temps de se coucher. 

Pour ceux qui ont du mal à s’endormir, les compléments alimentaires à base de mélatonine aident à rétablir l’équilibre de cette hormone. Ces produits peuvent être d’une grande aide pour retrouver un sommeil de meilleure qualité.

Délicure propose justement des gummies sommeil, riches en plantes aux vertus relaxantes, vitamines apaisantes et mélatonine pour aider à bien dormir. Prendre deux gummies sommeil, 45 minutes avant d’aller au lit, aide à relaxer l’organisme et faciliter l’endormissement.


L’importance du rituel de coucher

Un rituel de coucher peut jouer un rôle important dans la qualité du sommeil. Certaines activités comme la lecture d’un livre, l’écoute de la musique douce, le yoga ou encore la méditation sont à privilégier pour détendre le système nerveux. 

Ce rituel permet à votre esprit de comprendre que c’est le moment de se détendre et de se préparer au sommeil. Ainsi, il est important de consacrer du temps pour soi, avant d’aller se coucher, pour espérer bien dormir.

Un sommeil de qualité est essentiel pour la santé et le bien-être. En cas de difficultés à trouver le sommeil, ces remèdes naturels pour mieux dormir pourraient être la solution. Les plantes, la mélatonine, l’exercice physique ou encore le rituel du coucher peuvent aider à mieux dormir.

Comme toujours, si les troubles du sommeil (endormissement difficile, insomnie, réveils au cours de la nuit…) persistent, il est recommandé de consulter un professionnel de santé rapidement.

© 2023 – CommentDormir TOUS DROITS RÉSERVÉS