Les bienfaits d’une couette lestée pour retrouver un sommeil réparateur

Les bienfaits d’une couette lestée pour retrouver un sommeil réparateur

C’est bien connu, la literie joue un rôle important pour favoriser un sommeil réparateur. La couette lestée, ou couverture pondérée, est un accessoire à envisager sérieusement pour améliorer la qualité du sommeil. En effet, elle est connue pour offrir un sentiment de sérénité et relaxation. Remplie de billes de verre, elle se distingue par son poids supérieur à celui d’une couette standard.

Enfants et adultes peuvent profiter de la couette lestée pour améliorer leur bien-être pendant le sommeil. Découvrez les nombreux bienfaits des couettes lestées pour profiter de nuits paisibles :


La couette lestée procure une sensation de confort calmant


La couette lestée est avant tout conçue pour offrir une pression douce et enveloppante sur le corps. Elle procure ainsi une sensation de confort similaire à un câlin. Cette pression sur le corps rappelle la technique thérapeutique bien connue qu’est le « swaddling » (emmaillotage) pour les nourrissons. Cette dernière est idéale pour calmer la nervosité et réduire l’anxiété. En reproduisant cette sensation, la couette lestée aide à se sentir plus détendu et à favoriser un endormissement rapide.


La couette lestée réduit le stress et l’anxiété


Les couettes lestées agissent comme une forme de thérapie sensorielle. C’est-à-dire qu’elles aident à réduire le niveau de cortisol, également appelée hormone du stress. S’emmitoufler dans une couette lestée s’avère bénéfique pour diminuer le stress chronique et apaiser l’anxiété. Les personnes souffrant de troubles anxieux, de stress post-traumatique ou de troubles sensoriels peuvent particulièrement bénéficier de cette approche apaisante.


La couette lestée favorise la production de sérotonine et mélatonine


La pression douce exercée par la couverture lestée peut stimuler la sécrétion de la sérotonine, un neurotransmetteur qui contribue au bien-être et à la régulation de l’humeur. De plus, la sérotonine peut faciliter la production de mélatonine, également nommée hormone du sommeil. Ainsi, dormir avec une couette lestée peut favoriser un cycle de sommeil plus régulier et un endormissement plus rapide.


La couette lestée apporte un sentiment de sécurité


En imitant la sensation de confort similaire à celle d’un câlin, la couverture lestée aide à apaiser les peurs nocturnes et les sentiments d’insécurité. Les couvertures lestées peuvent être utiles non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes qui cherchent du réconfort pendant leur sommeil. Le poids lourd de la couverture lestée les aide à se sentir protégés dans leur environnement.


La couette lestée limite les mouvements nocturnes


Si l’on a tendance à se retourner et à bouger fréquemment pendant la nuit, une couverture lestée peut s’avérer être une solution efficace. En effet, en procurant une pression constante sur le corps, elle limite les mouvements involontaires pendant le sommeil. Ainsi, la couverture pondérée limite les réveils nocturnes et favorise un sommeil plus paisible.


La couette lestée est utile pour limiter les troubles du spectre autistique et du TDAH


Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) ou de trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) rencontrent souvent des difficultés à s’endormir. En favorisant la relaxation, la couverture pondérée les aide à trouver le sommeil plus facilement.

Les couvertures pondérées offrent, aux enfants ou aux adultes atteints d’autisme, un effet calmant grâce à la pression appliquée sur les récepteurs sensoriels, les muscles, les articulations et les tendons. Le poids lourd des couvertures pondérées est également bénéfique pour réduire l’hyperactivité et le syndrome des jambes sans repos.

 

Comment bien choisir une couette lestée ?


Avant tout achat de couverture pondérée, il faut prendre en compte certains éléments comme son poids, sa qualité et sa composition.

Même si ces couvertures sont adaptées aux adultes et aux enfants, leur poids varie en fonction du dormeur. En général, on suit la règle de choisir une couverture lestée pesant 10 % du poids de la personne. Par exemple, si un homme pèse 70 kg, la couverture idéale serait de 7 kg. Pour les enfants (à partir de 3 ans), il est préférable de choisir un modèle plus léger afin de faciliter la prise en main. Pour atteindre un poids supérieur à celui d’une couette ordinaire, la couverture lestée est remplie de micro billes. Selon le modèle, ces micro billes peuvent être en verre, en inox ou en granulés de plastique.

En ce qui concerne son entretien, elle est souvent vendue avec une housse de protection. Pour la laver, il suffit de retirer cette house sans avoir à laver toute la couverture. Selon sa composition (en velours ou en percale de coton), la couverture pondérée peut se laver soit à la main, soit à la machine à laver.

Les couvertures pondérées présentent de nombreux bienfaits pour retrouver un sommeil réparateur. Elles ne sont pas réservées uniquement aux personnes souffrant de stress ou de troubles anxieux. Les couvertures lestées peuvent être adoptées par celles qui veulent simplement améliorer la qualité de leur sommeil. Ainsi, la couverture pondérée est un achat judicieux pour bénéficier de nuits de sommeil réparatrices.

Bien qu’elle puisse aider à mieux dormir, la couette pondérée ne peut pas remplacer un traitement médical pour traiter les problèmes de sommeil. En cas de troubles du sommeil sévères, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour obtenir un traitement approprié.

© 2023 – CommentDormir TOUS DROITS RÉSERVÉS