Quels sont les aliments qui favorisent le sommeil ?

Quels sont les aliments qui favorisent le sommeil ?

Le sommeil est un élément essentiel pour le bien-être et la santé de chacun. Cependant, beaucoup de personnes souffrent de troubles du sommeil ou d’insomnie, la recherche de solutions naturelles pour améliorer la qualité de leur sommeil devient alors importante. Parmi les approches possibles, l’alimentation joue un rôle crucial, en effet il a été démontré que notre alimentation à une incidence directe sur la qualité de notre sommeil. Dans cet article, nous allons explorer comment adapter son alimentation pour favoriser le sommeil, à travers trois axes principaux : les aliments à privilégier, les aliments à éviter et les moments clés pour consommer certains aliments.


Les aliments pouvant favoriser le sommeil

De nombreux aliments peuvent aider à améliorer la qualité du sommeil en favorisant la production de mélatonine, plus couramment appelée « hormone du sommeil », et en apportant des nutriments essentiels afin d’avoir un sommeil réparateur et passer une bonne nuit. Voici une liste des aliments à privilégier :

Les aliments riches en tryptophane : le tryptophane est un acide aminé précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, deux neurotransmetteurs jouant un rôle essentiel dans la régulation du sommeil. On trouve du tryptophane dans la viande, le poisson, les œufs, les légumineuses, les noix et les graines.

Les aliments riches en magnésium : le magnésium joue un rôle prépondérant dans la détente musculaire et nerveuse. Parmi les aliments riches en magnésium, nous pouvons citer : les légumes verts à feuilles, les fruits secs, les avocats, les bananes et le chocolat noir.

Les aliments riches en vitamine B6 : la vitamine B6 aide revêt une importance toute particulière dans la fabrication de mélatonine. Nous pouvons trouver de la vitamine B6 principalement dans : les viandes, les poissons, les légumes verts à feuilles et les céréales complètes.


Les aliments à éviter pour un sommeil de qualité

A l’inverse, il est bien entendu important de connaître les aliments pouvant nuire à la qualité de vos nuits et d’éviter leur consommation, en particulier le soir. Voici une liste des principaux aliments à éviter :

Les aliments et boissons contenant de la caféine : la caféine est un stimulant présent dans le café, le thé, les boissons énergisantes et certaines boissons gazeuses. La caféine peut perturber le sommeil en compliquant l’endormissement et en provoquant des réveils nocturnes. Pour favoriser une bonne nuit de sommeil, il est recommandé d’éviter la consommation de caféine au moins six heures avant le coucher.

Les aliments riches en gras et en sucre : les aliments gras et sucrés peuvent provoquer des troubles digestifs, ce qui peut rendre l’endormissement difficile. De plus, ils peuvent perturber les cycles de sommeil et réduire la qualité du sommeil profond il convient donc d’éviter ces aliments avant le coucher pour avoir une bonne nuit de sommeil.

Les aliments épicés : les plats épicés peuvent provoquer des brûlures d’estomac et des reflux gastro-œsophagiens, ces troubles pouvant nuire à votre sommeil. Il est donc préférable de consommer des plats épicés plus tôt dans la journée et éviter les repas trop relevés le soir.


Quel aliment et à quel moment ?

S’il faut choisir les bons aliments pour favoriser une bonne nuit de sommeil, il est également important de prêter attention au moment de leur consommation. Voici quelques conseils pour optimiser votre alimentation en fonction du moment de la journée :

Le petit-déjeuner : pour bien commencer la journée et éviter les baisses d’énergie, il convient de privilégier un petit-déjeuner riche en protéines et en glucides complexes. Par exemple, des œufs, du fromage, du pain complet et des fruits.

Le déjeuner : privilégiez des repas équilibrés contenant des protéines (viandes, œufs, produits laitiers…), des complexes de glucides (céréales, pâtes, riz…), des légumes et des graisses saines (avocats, noix, huile d’olive…). Évitez les plats trop riches en gras ou en sucre pour ne pas provoquer de somnolence dans l’après-midi.

Le dîner : le repas du soir doit être léger et facile à digérer. Misez sur des aliments riches en tryptophane, en magnésium et en vitamine B6 pour favoriser la production de mélatonine et préparer votre organisme au sommeil. Évitez les plats trop gras, épicés ou sucrés, ainsi que les boissons contenant de la caféine.

Pour favoriser le sommeil et améliorer sa qualité, il est important d’adopter le bon aliment au bon moment.  Il convient de privilégier le soir des aliments riches en tryptophane, magnésium et vitamine B6, tout en évitant les aliments trop riches en gras, sucre, épicés ou contenant de la caféine. En suivant ces conseils en restant attentif à son alimentation, il est possible d’améliorer naturellement la qualité de son sommeil et ainsi favoriser une nuit paisible.

© 2023 – CommentDormir TOUS DROITS RÉSERVÉS