4 avantages de dormir sur le dos

4 avantages de dormir sur le dos

Saviez-vous que la position dans laquelle nous dormons peut avoir un impact significatif sur notre sommeil, et de manière globale, sur notre santé ?

En effet, certaines positions favorisent un sommeil de qualité, tandis que d’autres peuvent être à l’origine de douleurs physiques.

Parmi les différentes positions de sommeil, dormir sur le dos est souvent préconisé par les experts du sommeil. En effet, la position sur le dos apporte de nombreux avantages pour le bien-être physique et mental du dormeur.


1. Dormir sur le dos procure un soutien optimal pour la colonne vertébrale

La position sur le dos présente comme premier avantage d’offrir un soutien optimal pour la colonne vertébrale. En effet, dormir sur le dos permet à votre colonne vertébrale de maintenir sa courbe naturelle. 

En choisissant cette position de sommeil, vous réduisez ainsi les risques de ressentir des douleurs au dos. De plus, la position dorsale permet également d’aligner la tête, le cou et la colonne vertébrale. Dormir sur le dos aide donc à prévenir les maux de tête et les douleurs cervicales (cou et nuque).


2. La position dorsale favorise une meilleure circulation sanguine

La position sur le dos favorise une meilleure circulation sanguine dans tout le corps. D’une part, elle évite la compression des vaisseaux sanguins et prévient la formation de caillots sanguins. D’autre part, cette position de sommeil favorise une meilleure oxygénation des tissus.

Dormir sur le dos est donc recommandé aux personnes ayant des fourmillements ou une mauvaise circulation sanguine chronique.


3. Dormir sur le dos soulage les muscles et les articulations

La position dorsale contribue au confort musculaire car elle permet de décontracter les muscles. En choisissant de dormir sur le dos, vous évitez les crampes et les tensions inutiles sur les muscles.

Cette position réduit également la pression exercée au niveau des articulations. Les personnes souffrant d’arthrite ou de douleurs articulaires peuvent donc trouver un soulagement en dormant sur le dos.


4. La position dorsale prévient le vieillissement cutané

Enfin, la position sur le dos aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Pour mieux comprendre, lorsque vous dormez sur le ventre ou sur le côté, votre visage est en contact permanent avec l’oreiller. 

Ce contact favorise l’apparition de ridules et de rides sur votre peau. En dormant sur le dos, vous préservez ainsi une peau plus lisse.


Comment bien dormir sur le dos ?

Pour bien dormir sur le dos, notre équipe vous conseille de choisir un oreiller et un matelas de qualité. Tout comme les positions de sommeil, la literie joue un rôle important dans la qualité de votre sommeil. 

La literie dernière doit être confortable et adaptée à vos besoins pour vous garantir des bonnes nuits de sommeil. Nous vous conseillons d’opter pour un matelas de fermeté moyenne, et de prêter attention à la densité des mousses lors d’achat d’un oreiller.

L’équipe vous propose également de mettre un petit oreiller ferme sous le bas de votre dos pour bénéficier d’un confort et d’un soutien supplémentaire de votre colonne vertébrale.

Pour dormir confortablement sur le dos, n’hésitez pas à prendre conseils auprès des fabricants de literie pour bien choisir votre lit, votre matelas et votre oreiller.


Pour qui la position dorsale n’est-elle pas conseillée ?

Bien qu’elle soit considérée comme la meilleure position de sommeil, la position dorsale n’est pas recommandée à certaines personnes souffrant de pathologies.

Premièrement, dormir sur le dos est déconseillé aux personnes souffrant de ronflements ou d’apnée du sommeil. Cette position attire la langue, la luette et le voile du palais vers le bas. Cela a pour effet de provoquer des pauses respiratoires et des ronflements au cours du sommeil. Si vous souffrez de cette pathologie, il vous est recommandé de dormir sur le côté. Si possible, placez un oreiller entre vos genoux pour maintenir un alignement optimal de votre colonne vertébrale et relâcher la pression au niveau de vos voies respiratoires.

De plus, la position sur le dos n’est pas adaptée aux personnes ayant des reflux gastriques au cours de la nuit. En effet, ces derniers sont favorisés par la position dorsale. Il est donc préférable de dormir sur le côté gauche pour soulager les maux de ventre et ces inconforts.

Si vous avez des doutes quant à la position de sommeil à choisir, selon votre cas, consultez votre professionnel de santé pour obtenir des conseils.

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